Le Rallye du Cœur (https://lerallyeducoeur.com/), c’est une journée automobile caritative organisée tous les ans dans l’objectif de lever des fonds au profit d’associations qui œuvrent pour la recherche sur le cancer des enfants. Créé en 2017 initialement à Paris, il se décline depuis 2022 également à Nantes et à Lyon puis, cette année, pour la première fois à Lille et pour la deuxième à Luxembourg.
Le Rallye du Cœur, c’est un montant total de près de 3 millions d’euros de dons récoltés à ce jour. Ce sont 1 055 enfants malades et leurs familles soutenus.
Le Rallye du Cœur, c’est du beau : la solidarité de tous grâce à des conducteurs au grand cœur qui roulent pour des petits héros dans des voitures d’exception au travers de paysages hauts en couleurs lors d’une journée chaleureuse.
Albane (35 ans) et Cédric (41 ans) font partie de ces conducteurs engagés. En couple dans la vie, ils participeront dans deux équipages distincts à la prochaine édition du Rallye du Cœur de Lyon qui se déroulera le 1er juin prochain au château de Beauchamp (Saône-et-Loire) ; une première sur le terrain pour Albane, une quatrième participation pour Cédric.
Ils nous confient leur état d’esprit à un mois et demi de cette journée placée sous le signe du cœur. Nous les retrouverons juste après à l’occasion d’une prochaine interview croisée pour recueillir leur témoignage.
Votre lectrice-correctrice ‒ À l’origine, quelle place tient l’automobile dans ta vie ?
Albane ‒ Initialement, l’automobile est surtout pour moi un outil de déplacement.
Cependant, j’ai toujours aimé les sensations, et donc la vitesse des véhicules qui en ont « sous le capot » ! Lorsque j’ai rencontré mon compagnon, qui est un véritable collectionneur et un passionné de voitures sportives et de voitures anciennes, j’ai découvert tout un univers que je ne connaissais pas.
Aujourd’hui, l’automobile prend une véritable place dans nos escapades ! Mon partenaire aime bâtir un road trip autour duquel s’articulent nos week-ends ou nos vacances. J’ai ainsi découvert grâce à lui de magnifiques routes, paysages et panoramas que je n’aurais probablement jamais eu l’occasion de contempler.
Cédric ‒ L’automobile, et plus généralement tout ce qui possède un moteur à combustion, tient une place particulièrement importante pour moi.
Cette passion vient de mon père, qui nous a fait devenir, mes frères et moi, de grands passionnés de voitures dès notre plus jeune âge.
Dès que j’ai pu travailler, j’ai commencé à mettre de l’argent de côté pour m’acheter une mobylette, puis une petite moto et enfin ma première voiture. C’était une 106 XS bleue, je m’en souviens comme si c’était hier !
Aujourd’hui, j’ai l’immense chance de pouvoir partager ma passion pour l’automobile avec ma compagne, mes amis, mon père et mon frère lors de balades à travers de magnifiques paysages.
Votre lectrice-correctrice ‒ Qu’est-ce qui te motive à participer au Rallye du cœur ?
Albane ‒ Cela fait trois ans que mon compagnon participe au Rallye du cœur, et que je l’accompagne dans cette démarche. En étant à ses côtés, je suis témoin de l’importance de cette journée, aussi bien pour lui, que pour la jeune fille qu’il parraine depuis ces trois années.
Cédric ‒ L’idée de pouvoir partager ma passion pour l’automobile avec des enfants, leurs familles et d’autres passionnés, avec pour objectif des sourires, du bonheur pour ces enfants et en bonus la récolte de fonds pour la recherche contre le cancer : pour moi nous sommes sur l’expression même du cercle vertueux.
Votre lectrice-correctrice ‒ Comment envisages-tu ton rôle auprès de l’enfant malade et de sa famille que tu vas côtoyer ?
Albane ‒ L’objectif est réellement de changer les idées aux enfants malades et à leurs familles. Cette journée offrira, je l’espère, une parenthèse joyeuse et insolite, leur permettant de s’extirper du quotidien.
Cédric ‒ L’idée pour moi est vraiment d’apporter de la joie, de permettre à l’enfant et sa famille de « s’échapper » de la maladie l’espace d’une journée.
Chaque enfant est bien différent dans ces moment-là, certain parlent beaucoup, d’autres moins !
De mon côté, je fais mon maximum pour être à son écoute de sorte qu’il se sente bien.
Pour les trois précédentes éditions du Rallye du Cœur, Danielle a souhaité passer la journée avec mon équipage. En effet, il faut savoir que ce sont les enfants et leurs parents qui choisissent les équipages et leur auto.
L’année dernière, pour prolonger l’effet Rallye du Cœur et changer son quotidien, je suis allé chercher Danielle à la sortie de l’école en Lotus !
Votre lectrice-correctrice ‒ Comment se prépare-t-on à une telle rencontre que l’on sait source d’émotion(s) ?
Albane ‒ Ayant un tempérament entier et émotif, j’ai mis plusieurs années à m’inscrire en tant qu’équipage !
Je sais en effet que cette journée sera forte en émotions multiples. J’essaie de me concentrer sur le partage d’une chouette balade, dans une chouette voiture, avec un chouette équipage !
Cédric ‒ Ce n’est pas toujours évident pour moi de me préparer à cette journée qui est en effet pleine d’émotions.
Ayant perdu mon grand frère d’un double cancer il y a bientôt 13 ans, ces moments en contact de près ou de loin avec la maladie me sont compliqués.
Mais je suis là pour les enfants, et une fois l’enceinte du château franchie, quand je vois toute cette animation, ces rires, ces enfants souriants, je me dis que je suis à ma place et que mon frère peut être fier de moi.
Votre lectrice-correctrice ‒ Qu’attends-tu de cette journée ?
Albane ‒ J’espère réellement contribuer à une bulle de bonheur le temps d’une journée, en changeant le quotidien difficile et douloureux de l’enfant que j’accompagnerai.
J’espère aussi réussir à récolter le maximum de dons qui soutiendront la recherche contre le cancer pédiatrique et amélioreront la qualité de vie des familles touchées.
Pour faire un don : https://lerallyeducoeur.com/cagnotte/000-albane-vincent-genod/.
Cédric ‒ De partager un moment de vie, une journée hors du temps avec une synergie commune à tous les participants autour d’un même but : donner de la joie et de la bonne humeur à ces petits guerriers et leurs familles qui se battent au quotidien.
Cette année, ma compagne Albane s’est également inscrite à cette journée de solidarité. Je suis très heureux de pouvoir partager ces moments avec elle.
J’attends aussi de cette journée une mobilisation maximum de chacun pour récolter le plus de dons possible pour les enfants et leurs familles
Pour les dons, c’est ici : https://lerallyeducoeur.com/cagnotte/000-cedric-dutel/.
©
Rallye du Cœur