Je m’appelle Marjorie VINCENT-GENOD, et IRIDESCENCE, c'est moi.

IRIDESCENCE, le reflet de mes valeurs

L’iridescence est le caractère de ce qui est iridescent, c’est-à-dire de ce qui brille avec des reflets irisés, qui réfléchit les couleurs de l’arc-en-ciel selon l’angle de vue.

En tant que professionnelle de la lecture-correction, mon rôle est de m’assurer que le texte qui m’est soumis dégage sa pleine intensité et déploie toutes ses couleurs, que leur éclat atteigne le lecteur, dans le respect du prisme de l’auteur ou du rédacteur.

Si vous me confiez votre écrit, vous pouvez compter sur moi pour :

  • Être à votre écoute et au service de votre texte ;
  • Respecter votre style ;
  • Mettre en œuvre ma capacité d’observation, mon sens du détail, ma rigueur ;
  • Me poser les bonnes questions car je sais où chercher et comment trouver les réponses ;
  • Appliquer un principe de confidentialité, concernant le contenu de votre document et en recueillant votre accord si je souhaite citer votre nom ou les travaux que j’ai effectués pour vous.

IRIDESCENCE : chronique de mon expérience et de mes références

L'histoire d'IRIDESCENCE commence avec des certifications :

  • 2022 : Certification de Lecteur-correcteur (École française de lecteur-correcteur / EFLC)
  • 2022 : Certification Le Robert, niveau expert
  • 2021 : Certificat de formation Écrivain public, mention Très bien (Centre national privé de formation à distance / CNFDI)  

Une suite logique dans le livre de ma vie professionnelle où l’écrit a toujours été au cœur de l’intrigue. J’entame ainsi un nouveau chapitre dans le récit de ma carrière dont le fil rouge est le rédactionnel :

Prologue

Cursus universitaire en droit et DESS en poche : c’est le début des années 2000. L’histoire commence avec des missions à l’OIPC-Interpol, au sein du ministère de la Défense et pour l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Je suis amenée à rédiger un mémoire, des rapports au Parlement, des monographies et des documents d’analyse. 

Mon travail est apprécié, des portes s’ouvrent.

Chapitre 1

L’Expérience, avec un grand E

Pendant quatre ans et demi, je mets à profit mes compétences rédactionnelles, juridiques et organisationnelles comme secrétaire de séances au sein de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’occupation (CIVS) : j’ai en charge la tenue des séances d’examen des dossiers, je rédige les recommandations adressées au Premier ministre, je coordonne l’élaboration du rapport d’activité annuel. Je côtoie quotidiennement des magistrats, des membres des hautes cours, des personnalités éminentes. Ce n’est pas qu’un boulot, c’est une aventure humaine : les « victimes » portent des noms et je vois même leurs visages, ces « spoliations » sont concrètes, j’entends les témoignages.

Chapitre 2

Sur les rails

En 2008, je rejoins les locaux parisiens du ministère de l’Intérieur. Poste après poste, le récit de ma vie professionnelle s’étoffe : encadrer des agents ; participer à la négociation de directives européennes à Bruxelles, à l’élaboration de projets de lois, au déploiement de systèmes d’informations ; piloter et animer des réseaux de services préfectoraux ; mettre en place des comitologies ; assurer un suivi de la performance... Je suis rompue aux contextes d’urgence, à l’appréhension de sujets à enjeux, à la gestion en mode projet. 

La bibliothèque de mes travaux rédactionnels déborde : textes normatifs, notes administratives, analyses juridiques, cahiers des charges, guides de procédures.

Chapitre 3

Changement de vie

Début 2017, mon époux accepte une opportunité d’emploi que lui propose une entreprise polynésienne et nous saisissons l’occasion pour découvrir un nouvel environnement, nous enrichir d’une nouvelle culture, faire de nouvelles rencontres et nous épanouir autrement. Direction Moorea, « l’île sœur » de Tahiti, avec nos deux filles.

J’intègre alors le Haut-commissariat de la République en tant que responsable de la cellule Performance. J’élabore, à destination du Haut-commissaire et du Secrétaire général, les rapports périodiques d’analyse des indicateurs.

Très vite, mon expérience au sein du Haut-commissariat prend une autre voie et je deviens adjointe de la cheffe de la mission Stratégie de l’État. L’accompagnement et l’analyse des politiques publiques conduites sur le territoire polynésien constituent alors le centre de mon activité, à l’appui de laquelle je rédige des notes de conjoncture et des fiches sectorielles ainsi que des dossiers d’instruction pour les demandes d’agrément à l’aide fiscale nationale et des communiqués de presse.

Chapitre 4

La naissance d’IRIDESCENCE

En résumé : réglementairement, toute mobilité d’un fonctionnaire d’État dans une collectivité d’outre-mer doit prendre fin au bout de quatre ans. Mais ma vie, notre vie, est à Moorea : je fais le choix de la reconversion.

Dans la perspective de cette échéance, j’examine à la loupe mes savoir-faire et mes appétences. Je commence par suivre la formation d’écrivain public proposée par le Centre national privé de formation à distance (CNFDI), à l’issue de laquelle j’obtiens la mention Très bien.

Forte de cette première certification, j’affine mes projets. Je m’inscris auprès de l’École française de lecteur-correcteur (EFLC) et décroche le niveau expert à la certification Le Robert. Désormais en position de disponibilité vis-à-vis de l’Administration d’État, me voici à présent lectrice-correctrice professionnelle.

Je crée IRIDESCENCE, pour pouvoir exercer mon activité.

Une expertise appropriée à votre écrit.

Consultez les offres de correction